Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 20:46

N'ayant pas de remorque pour ma barque proprement dite et disposant d'un porte moto qui ne me servait plus je suis donc parti sur cette base .

 

Le porte moto semblable a celui-ci m'a servit de point de départ

 

 

porte-moto.jpg 

Il m'a fallu d'abord tout démonter pour ne garder que l'essieu et la main d'attelage .

100_2496.JPG

 

J'ai choisi de fabriquer un chassi en tube carré de 45mm de section .

 

La pose des longeronsde 2m et de la barrede 2.5m d'attelage sur l'essieu.

100_2502.JPG

 Soudure des traverses à l'avant et à l'arriére.

100_2505.JPG

 

100_2506.JPG

 

Ensuite , les glissiéres vont etre soudé sur le chassi que je viens de créer . L'écartement n'est pas pris au hazard ; il correspond a celui des rainures sous la coque de la barque.

 

100_2520.JPG

 

Afin de ne pas abimer le dessous de ma barque en la chargeant j'ai fixé des tasseaux en pin sur les glissiéres .

 

100_2525.JPG

 

100_2529.JPG

 

Ensuite j'ai fabriqué un point d'encrage sur la barre d'attelage permettant de recevoir l'avant du chassi fixé sur ce dernier .

100_2532.JPG

 

Nous passons maintenant à la fabrication du support de treuil .

 

Ici la platine qui recevra le treuil , 4 pattes de fixations pour les gardes boue et 2 maillons de chaine pour le sanglage.

 

100_2610.JPG

 

Le support de treuil viendra s'emboiter sur la barre d'attelage avec un tube de 50mm que je vauis découper  pour ne laisser qu'un "U".

100_2621.JPG

 

100_2622.JPG

Préparation de tous les éléments pour le support comprenant des triangle de 4mm d'épais venant de part et d'autre de la jambe de force.

 

100_2624.JPG

 

Le haut du support sera ramené sur un plan horizontal pour permettre au treuil de travailler correctement .

A coté les brides de fixation du support.

100_2631.JPG

 

Vient en suite la butée permettant de stopper la barque en fin de course .

Je l'ai réalisée avec un tube carré de 3cm de section et un tube rond sur lequel j'ai fixé au moyen de rivets"pop" de la bavette poid lourd de 1 cm d'épaisseur.

Cette butée prendra place sur le support de treuil .

 

100_2633.JPG

 

100_2637.JPG

 

Le support est maintenu par 3 brides grace a des tiges filtées de diametre 8mm . J'ai choisi des écrous freins pour éviter tout desserage avec les vibrations de la route.

 

100_2638.JPG

 

Par la suite nous traiterons des fixations de gardes boue et de sanglage puis de la partie peinture et pour finir l'assemblage finale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires